
Créé en 1963 par la ville de Saint-Louis qui a choisi de le dénommer « Blanche de Castille » afin d'honorer la mère de celui dont notre cité porte le nom : Saint-Louis, Roi de France.
La Résidence comportait alors 48 lits de maison de retraite et 12 logements de type F2. La Ville de Saint-Louis est attentive à l’amélioration des conditions d’accueil et de prise en charge des personnes âgées.
L’établissement, d’un point de vue architectural, s’est ainsi adapté à l’évolution de la dépendance des personnes accueillies.
1994
Extension portant sa capacité à 60 lits.
2005
Mise en place d'une direction commune à la Résidence Blanche de Castille et à La Maison du Lertzbach.
2007
Rénovation permettant d'offrir 60 chambres individuelles avec salle de bain et toilettes ainsi que des espaces de vie communs spacieux et fonctionnels ; dans un magnifique parc protégé et ombragé.
2018
Changement de direction. De nouveaux projets de modernisation voient le jour
La Commune apporte à la Résidence son soutien permanent, tant dans l’entretien des infrastructures que dans la gestion du quotidien en étant attentif aux prestations offertes et en participant, de part la présence active des élus, à toutes les manifestations et moments festifs organisés par la Résidence.
D’autre part la direction de l’établissement entretient avec le Président et les élus des relations permanentes qui favorisent une excellente coordination entre les services et un suivi des actions.